Setup Menus in Admin Panel

Profitez des vacances pour votre reconversion professionnelle !

Comment profiter de ce que vous avez vécu pendant vos vacances pour vous réinventer et entamer un projet de reconversion professionnel ?

Après les vacances, il paraît que plus de 80°/° des Français rêveraient de reconversion professionnelle.

Vous êtes sur votre serviette à la plage ou en pause au bord d’un chemin à la montagne … Les vacances représentent le moment idéal pour penser à une éventuelle reconversion professionnelle. Vous êtes détendu(e), loin des tracas quotidiens et de la routine, dans un environnement dépaysant. Vous ne pensez plus aux devoirs des enfants, aux réunions à préparer, aux bouchons, aux statistiques à prendre en compte, etc.

Bien au contraire ! Vous vous surprenez à rêver d’une vie différente où vous pouvez travailler à votre compte, passer un diplôme de yoga ou de fitness, changer de poste, etc.

Et tout cela vous fait sentir des petits papillons dans le ventre.

Et oui ! Vous êtes en train de lézarder sur votre serviette de plage ou au bord de la piscine … Vous marchez sur les chemins de montagne ou vous découvrez de nouveaux lieux … Les vacances sont souvent une invitation à se reconnecter à soi !

En fait, vous vous autorisez davantage de choses et votre organisation est plus souple. Vous prenez, par exemple, vos repas à des heures différentes voire très décalées ou vous faites la sieste si le coeur vous en dit.

Bref, vous avez plus de facilité à lâcher prise!

Vous êtes reposé(e), vous pensez que rien ne va vous résister et vous vous sentez prêt(e)  à tout oser!

Mais rapidement, vous vous dites qu’à la rentrée tous ces beaux projets de reconversion professionnelle vont “tomber à l’eau”.

Reconversion professionnelle : que faire dès la rentrée ?

Alors, à la rentrée, dans la mesure du possible, essayez de garder la connexion à votre “soi”.

En effet, tout au long de l’année, notre corps est souvent mis en sourdine. Nous ne prenons pas le temps de l’écouter dans le tourbillon de nos diverses activités.

Dans des moments d’hésitation ( est-ce que je me lance ou pas ?”), soyez à l’écoute de votre corps. Ce dernier pourra vous aider à prendre une décision. Le corps est notre meilleure boussole : il vous indique la direction à suivre tout en restant aligné avec vous-même.

Activités 

Par conséquent, pour garder la connexion à soi, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration ou de sophrologie, ou faire des séances de méditation avec certaines applications ( comme Petit bambou ou 7Mind x Les Antisèches, qui sont mes préférées actuellement, mais vous en trouverez d’autres). Il y en a aussi pour le yoga ( j’ai bien aimé l’application  Asana Rebel qui est un mélange de yoga et de fitness, très bien conçue), sans oublier l’application très sympa et complète Happyngood de Julie (qui regroupe le bien-être, le sport et la nutrition).

Pendant les vacances, on sort plus facilement de sa zone de confort. On pratique parfois des activités que l’on aurait pas osé en temps normal. On joue plus facilement avec ses  limites.

Astuces

Alors, à la rentrée, pourquoi ne pas oser modifier quelques petites habitudes (comme changer l’endroit où vous prenez régulièrement le café, aller dans un quartier que vous ne connaissez pas, etc)?

Et si vous avez un objectif en tête, essayez de programmer dès maintenant, les moments dédiés à sa réalisation pour les semaines à venir, voire même sur plusieurs mois.

Chaque semaine, vous pouvez vous accorder trente minutes, en allant chercher de l’inspiration ailleurs, pour votre projet de reconversion professionnelle. Vous pouvez par exemple : participer à une séance de yoga, écouter l’interview d’un entrepreneur qui vous inspire, aller à une exposition, écouter un Podcast, etc.

Pour cela, vous n’avez pas besoin de chambouler votre emploi du temps ; vous pouvez utiliser vos temps morts de la semaine tels que ceux passés dans la salle d’attente du dentiste, dans les transports en commun, etc.

Toutes ces petites actions vous mèneront à des reconversions réussies.

Comment rester motivé(e) pour effectuer sa reconversion professionnelle ?

Et pour rester motiver et ne pas laisser tomber, plusieurs techniques sont à votre disposition :

    • trouver un coach et rester en relation avec ce dernier pour ses conseils et pour garder la motivation ;
    • en parler à votre entourage et aux personnes que vous connaissez dans le secteur concerné ;
    • prévoir des plages horaires précises dans votre agenda sans y déroger ( sauf urgence exceptionnelle) ;
    • télécharger une application avec suivi des habitudes (Goalmap,Habitica, Fabulous, Motivate me,Habithub, Loop, etc.) ;
    • utiliser un carnet prévu à cet effet ( le journal M3, le bullet journal, le LuDo, etc).

D’autre part, des études ont démontré que le fait de marcher en pleine nature et de s’aérer stimule le système immunitaire, la créativité et participent à diminuer les sentiments de stress et d’anxiété.

Alors, à la rentrée, faites comme pendant vos vacances, déjeunez en terrasse, continuez à vous aérer et à marcher le plus possible. L’organisation Mondiale de la Santé recommande aux adultes de faire 10 000 pas minimum par jour, pour rester en bonne santé. Et pour comptabiliser vos pas, vous disposez d’applications sur votre téléphone mais aussi de montres connectées. Une des moins chères est la XIAOMI Mi Band 3 pour une vingtaine d’euros , mais vous en trouverez à tous les prix, qu’elles soient sportives ou citadines comme chez FOSSIL.

Dans la mesure du possible, essaiez de faire du sport le week-end, voire quelques séances en semaine.

Livres à lire pendant sa reconversion

Vous pouvez aussi vous inspirer du livre The Miracle morning de Hal ELROD que vous trouverez en version de poche, version Famille ou encore le guide pratique Miracle Morning de Laura Mabille.

Ce livre vous donne le secret des personnalités qui réussissent : ils se lèvent avant l’aube et démarrent leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Une ou deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !

Vous découvrirez comment travailler chaque matin à votre épanouissement personnel, peut devenir un élément clé de la réussite de votre vie.

Vous verrez aussi qu’il est possible de vivre la vie de vos rêves au prix de quelques efforts, qu’il est important de vous créer une routine personnelle positive. Mais aussi, comment programmer différemment votre inconscient et pourquoi vous lever tôt est bénéfique, même si vous n’êtes pas du matin.

Il y a un autre livre dans la même catégorie : La magie du matin , d’Isalou Beaudet-Regen pour révolutionner votre vie en vous levant simplement une heure plus tôt !

Si vous faites partie de ceux qui se disent “ je n’ai pas assez de temps pour moi” en rêvant de journées plus longues, Isalou vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer votre réveil d’une heure pour retrouver un vrai temps pour vous. Cet espace libéré permet de retrouver votre véritable motivation : que ce soit pour vous poser, pour faire du sport, pour apprendre  à méditer, pour vous cultiver, pour apprendre une nouvelle langue, etc. C’est aussi le meilleur moment pour formuler clairement vos désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui vous tiennent à coeur.

Vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires : témoignages, interviews, enquête, outils, méthodes, astuces, etc.

Ainsi, dès la rentrée, pourquoi ne pas prendre un moment chaque dimanche soir pour vous demander si vos habitudes sont bien en place ?

Vous pouvez passer en revue votre semaine à venir : un rendez-vous chez le médecin ? Une réunion parents-professeurs ? Un meeting à quelques pas de votre cours de yoga ? Allez-y à pied !

Donnez du sens à votre vie

Alors, pourquoi ne pas vous réinventer, donner une nouvelle dimension à votre personne :

    • vous (re)découvrir ;
    • trouver du sens ;
    • capter ce qui vous rend unique, rare, différent ;
    • faire tomber votre masque et identifier la pépite qui est en vous ;
    • comprendre votre richesse intérieure ;
    • faire parler vos rêves d’enfant ;
    • ouvrir votre malle aux trésors personnelle ;
    • libérer votre potentiel.

Pourquoi ne pas suivre l’une des devises de Steve Jobs, car je suis convaincue que le moteur de ce qui est bon pour nous se situe au plus profond de nous-mêmes :

« Votre temps est très limité, alors ne le gâchez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre…

Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres noyer

votre propre voix intérieure.

Et le plus important, ayez le courage de suivre

votre cœur et votre intuition.

Ils savent d’une certaine façon ce que vous voulez vraiment devenir.

Tout le reste est secondaire. »

Pour conclure, la meilleure manière d’attaquer la rentrée est de commencer chaque semaine en se programmant un moment pour soi, pour avancer vers son projet de reconversion professionnelle.

Ecoutez votre petite voix intérieure et révélez la pépite qui est en vous !

Et si vous avez besoin de conseils et de motivation pour votre reconversion professionnelle,  n’hésitez pas à me contacter via mon site web : coachgrandiose.com ou à me suivre sur les réseaux sociaux : @coachgrandiose (Facebook, twitter ou Instagram).

Prenez soin de vous.

Magali

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscription à la Newsletter

Restez informé des dernières nouveautés
Loading

Demandez votre e-book gratuit

confiance en soi

Instagram

satisfait ou remboursé
top
Template Design © VibeThemes. All rights reserved.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x