Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

Le coach scolaire ou la métaphore du guide de haute montagne.

Le coach scolaire : un guide de haute montagne.

Pourquoi auriez-vous besoin d’un coach scolaire ? En quoi peut-il aider vos enfants ? Comment s’y prend-il ? À vrai dire, on pourrait assimiler le coach scolaire à un guide de haute montagne. Cette métaphore vous donnera une bonne idée du processus.

coaching scolaire
coach scolaire

Le coach scolaire et le jeune

Vous êtes à la montagne, dans une vallée appelée “problème” ou tout simplement “situation présente”.

Le départ …

Vous voulez vous rendre dans une autre vallée appelée “solution, ou “objectif, …

Par conséquent, vous faites appel à un guide de haute montagne (le coach scolaire) qui connaît bien le chemin, la montagne et tout ce qu’il faut savoir : la météo, le relief, etc.

Avant de partir pour cette randonnée, il vous demande de vous assurer de ce que vous voulez vraiment. Lorsque tout est clair, c’est le grand départ (le coach scolaire vous aide à clarifier votre objectif).

Le chemin à parcourir avec le coach scolaire

Nous voici partis à travers la montagne, chacun avec notre sac à dos, et à l’intérieur, nos réserves de nourriture et tout le matériel nécessaires (nos ressources et les outils).

Le coach scolaire va vous encourager. A cet égard, il vous dira ce que vous faites bien et ce que vous pouvez améliorer. Néanmoins, vous pouvez lui dire que vous n’êtes pas capable de le faire. Mais c’est juste provisoire. C’est parce que vous n’avez pas encore trouvé comment faire : le coach est orienté solution.

Au fur et à mesure de l’avancée dans la montagne, des difficultés peuvent apparaître …

coaching scolaire

Les difficultés rencontrées …

Alors que vous êtes concentré sur ce que vous faites au moment où vous le faites, le guide est dans l’instant présent. En même temps, il voit la vallée où vous voulez aller, le chemin et les obstacles. Il vous invite donc à faire une pause, à prendre du recul pour analyser la situation.

Partant de ce fait, vous observez votre guide qui se dirige vers la montagne, pas à pas. Vous vous inspirez ainsi de certains de ses gestes. Vous vous surprenez notamment, à faire les choses avec aisance. Ainsi, vous découvrez en vous des qualités que vous ne soupçonniez même pas.

Votre guide (coach scolaire) à l’habitude d’emmener les personnes en haute montagne (la réussite) et il sait que chacun a son propre rythme, ses propres capacités et ses propres richesses. Car c’est en respectant la personne (le jeune) qu’il lui permettra d’exprimer son véritable potentiel.

Il s’est engagé à vous conduire de l’autre côté de la montagne (l’objectif) et à faire en sorte que vous arriviez en forme.

L’arrivée !

La randonnée (le coaching) va durer des heures. Le partage avec ce guide (coach scolaire), l’environnement, la nature et les autres personnes croisées dans la montagne (dans votre vie personnelle et scolaire), vous ont permis de découvrir et de trouver votre place dans ce monde complexe.

C’est pourquoi, vous êtes fier d’avoir fait ce chemin (coaching scolaire). D’une part, c’est bien vous qui l’avez fait avec votre propre énergie et vos propres ressources. D’autre part, vous avez atteint votre but et vous avez beaucoup appris sur le chemin qui mène à votre “vallée”.

Le coach scolaire au quotidien

Pour conclure, le coach scolaire exerce dans le respect du jeune, tout en prenant en compte l’ensemble du système dans lequel il vit : ses parents, l’école et le système éducatif.

Il donne les outils à votre enfant pour l’aider à :

  • donner du sens ;
  • atteindre ses objectifs ;
  • être autonome et efficace (mémorisation, gestion du temps, prise de notes, …) ;
  • avoir confiance en lui/elle
  • prendre conscience de ses qualités, ses valeurs et ses compétences ;
  • savoir quelle voie choisir pour son avenir professionnel ;
  • gérer ses émotions ;
  • etc.

Si vous souhaitez que votre enfant fasse ce chemin vers la réussite et donne du sens à ce qu’il fait, contactez-moi pour une première séance gratuite.

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter : coachgrandiose.

7 septembre 2019
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Inscription à la Newsletter

Restez informé des dernières nouveautés
Loading

Demandez votre e-book gratuit

confiance en soi

Instagram

satisfait ou remboursé
top
Template Design © VibeThemes. All rights reserved.

Setup Menus in Admin Panel

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x