Setup Menus in Admin Panel

4 bonnes raisons d’avoir un Job d’été !

Un job d'été pendant les vacances ou une partie des vacances.

Tu as besoin d’argent pour faire un achat important ou pour financer ta prochaine rentrée scolaire… tu as  envie de goûter le monde professionnel pour voir de nouveaux horizons et pour rencontrer d’autres personnes …pour étoffer ton projet professionnel…  Le job d’été s’annonce comme la solution idéale ! Voici quelques pistes pour cibler tes recherches selon tes priorités et pour convaincre tes futurs employeurs.

1- Gagner de l’argent avec un job de vacances

Si possible, privilégie un emploi près de chez toi ou de l’un de tes proches pour ne pas avoir de frais de logement et limiter au maximum les frais de déplacements.

Tu as à ta disposition différents secteurs qui recrutent pour la saison estivale : hôtesse d’accueil, magasins, hôtellerie-restauration, animateur en centre de vacances, vendanges, services postaux-livraisons, télémarketing, etc

Les candidatures spontanées sont possibles voire nécessaires si tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Il existe même des journées dédiées à cet effet par de nombreuses entreprises.

Sur ton CV, vas à l’essentiel ! Les jobs saisonniers acceptent en général les débutants et requièrent peu de qualifications. Mais, selon les postes, il faudra faire jouer tes qualités relationnelles, ta motivation, ton enthousiasme, ton sens commercial ou encore ta résistance physique. Cela se jouera plus en face à face avec l’employeur.

Et, pour livrer des pizzas ou travailler dans le tourisme, ton permis de conduire ou tes séjours linguistiques à l’étranger auront plus de valeur sur ton CV que ta mention au baccalauréat.

2- Découvrir le monde du travail

Que ce soit dans la santé, la restauration, l’exploitation agricole, l’administration, la vente, etc, tous les domaines sont possibles, même les plus éloignés de ta formation initiale.

L’objectif étant de mettre un pied dans le monde professionnel et de te confronter à la réalité, de découvrir un domaine qui t’intéresse et/ou de rencontrer de nouvelles personnes. Il sera parfois nécessaire d’utiliser ton réseau familial ou amical (amis, voisins, famille…) pour trouver un travail dans le secteur que tu souhaites.

Mets en avant  ta motivation et tes compétences humaines et postule directement sur place pour voir ce qui t’attend mais aussi pour te permettre de te présenter. Profites de l’occasion pour te renseigner sur tes missions futures : ton intérêt pour le poste sera  un atout et une preuve de motivation.

3- Étoffer son projet professionnel

Tu peux aussi chercher un contrat qui s’inscrit dans la continuité de ton parcours scolaire et/ou de ta formation.

Fais un inventaire des entreprises que tu pourrais contacter et qui correspondaient à tes recherches de stage ou pour un premier emploi, une fois diplômé(e).

Tu peux aussi sélectionner des postes qui valoriseront certaines de tes compétences professionnelles : animation en centre aéré si tu envisage l’enseignement, séjour au pair pour améliorer ton niveau de langue vivante ( anglais, italien, espagnol,…)

Tu pourrais ainsi approfondir tes connaissances dans le domaine d’activité au sein duquel tu envisages de faire carrière. Tes missions te conduiront également à rencontrer des professionnels utiles pour élargir ton réseau.

Les candidatures spontanées ne sont pas à négliger. Mais tu peux également te renseigner au sein de ton établissement sur les entreprises qui embauchent. Si les offres adaptées à ta formation ne relèvent pas forcément d’une activité saisonnière, les recruteurs ont régulièrement besoin de renfort car de nombreux salariés partent en vacances.

Le meilleur moyen pour se mettre en avant est de prouver que ta candidature a été réfléchie et cohérente par rapport à ton projet.

4- Saisir l’occasion de bouger tout en ayant un job pour les vacances

Tu veux voir du pays ou découvrir une autre culture le temps d’un été tout en finançant ton séjour, en trouvant un job en bord de mer, à la montagne ou à l’étranger.

Ne dit-on pas queles voyages forment la jeunesse”. Partir loin de chez toi (même en restant en France) le temps d’un été te permettra de gagner en autonomie et de faire de nombreuses rencontres enrichissantes. Quel que soit l’emploi cultiver un profil de globe-trotteur peut être un atout à l’heure de la mobilité géographique.

Mais attention ! Évoluer seul dans un univers inconnu tout en assumant la responsabilité d’un emploi s’avère parfois difficile. De plus, les frais d’installation (logement, transport) risquent de faire baisser considérablement ton salaire.

Partir à plusieurs peut être un moyen de partager les dépenses et de trouver un soutien en cas de coup dur.

Enfin, certaines démarches pour se rendre à l’étranger sont longues et fastidieuses (comme l’obtention d’un Visa de travail temporaire), et doivent être prévues bien en avance.

Il sera nécessaire que tu affiches ta motivation car certaines destinations peinent à trouver des candidats sérieux. Souligne bien tes compétences et tes atouts pour mener à bien les missions qui te seront confiées (niveau de langue, expériences similaires…).

Pour conclure, il ne te reste plus qu’à préparer ton CV et ta lettre de motivation puis à les envoyer ou à te présenter dans les sociétés que tu auras choisi. Et n’oublie que certains sites te posent des job d’été, tels que Studentjob.fr, jobetudiant.net, job-stages.letudiant.fr,job-ete.com, summerjobs.com, ….

Tu verras, c’est une super expérience !

Tu pourras ainsi, nous raconter ton expérience si tu le souhaites.

Et si ce n’est pas déjà fait, rejoins-nous sur Facebook, twitter et Instagram: @coachgrandiose.

Prends soin de toi.

Magali

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscription à la Newsletter

Restez informé des dernières nouveautés

Demandez votre e-book gratuit

confiance en soi

Instagram

satisfait ou remboursé
top
Template Design © VibeThemes. All rights reserved.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x