

Le Bullet Journal ou Bujo :
ce carnet personnalisé va changer votre vie !

Entre l’agenda, le journal intime et le calendrier, le Bullet Journal est un outil qui va tout simplement révolutionner votre quotidien.
C’est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permet d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) et d’avoir une activité (ré)créative puisque c’est un système 100% DIY.
Ce petit carnet à l’allure parfois banale mais au contenu personnalisable est un phénomène croissant depuis quelques années.
Une véritable communauté s’est constituée autour de ce calepin miracle : forums, blogs, groupes Facebook et hashtags fleurissent sur les réseaux sociaux.
Le Bujo se présente sous la forme d’un carnet vierge ( ou parfois à demi rempli ). Peu importe le format : dès le commencement, le « Bullet journalist » décide de (presque) tout.
Vous trouverez de nombreux modèles sur Amazon ou la Fnac.
Cinq bonnes raisons de l’adopter :
Anti-procrastination : il peut lutter contrer la procrastination, en se fixant des objectifs quotidiens.
Personnalisable : on y met ce que l’on veut, comme on le souhaite
Concilier vie professionnelle et personnelle :Il permet de gérer aussi bien les rendez-vous personnel que ceux du travail ou du lycée, et d’en faire plusieurs dans la même journée.
Un second cerveau : Tous les matins, on voit ce que l’on a à faire dans la journée: c’est un gain de temps et d’énergie. Tous
Se déconnecter : on peut prendre plaisir à aller l’acheter à la papeterie, à réfléchir aux dessins qu’on va pouvoir faire dans son journal. C’est un appel à la créativité.
Si certains s’en tiennent aux recommandations du maître BuJo, d’autres redoublent d’imagination et de créativité pour inventer de nouvelles manières de fonctionner.
Vous trouverez aussi des « Bullets » remplis partiellement, pour vous donnez une trame, surtout quand il s’agit de la première fois, ou si vous manquez de temps.
Alors, êtes-vous conqui(e)s ?
Voici quelques exemplaires :