Setup Menus in Admin Panel

La routine matinale, qu’est-ce que c’est ?

Le rituel du matin pour être en forme toute la journée !

Il y a plusieurs mois, suite à la lecture du livre « Miracle morning« de Hal Elrod , j’ai pris une décision que je n’aurais jamais cru prendre. Une décision qui allait impacter chacune de mes journées les mois suivants.Il s’agit d’une routine matinale : celle de me lever à 5h30, tous les matins !

“Pourquoi je me lève si tôt?”

La question est légitime. J’avoue qu’il y a des matins, je me la pose aussi…

Ça vous est déjà arrivé de vous réveiller et d’avoir l’impression d’être complètement à côté de la plaque ? Ben oui, sûrement…

Vous ouvrez les yeux. Et vous pensez directement à tout ce que vous devez faire, combien vous êtes “à la bourre” et tous les impératifs que vous devez respecter.

Résultat, vous vous réveillez tous les matins en ayant envie de rester bien au chaud dans votre  lit. Ou bien, vous êtes déjà stressé(e).

Je ne sais pas vous, mais commencer toutes mes journées comme ça pour le restant de ma vie…..Non merci !!

Si des dizaines de milliers d’adeptes du « Miracle Morning » et des gens comme Richard Branson (fondateur et CEO de Virgin), Tim Cook (CEO d’Apple), Howard Schulz (CEO de Starbucks) et Jack Dorsey (fondateur et CEO de Twitter & Square) prennent la peine de le faire, c’est qu’il y a bel et bien quelque chose à en tirer, non ?

Il n’est pas question de se réveiller à 5h30 pour le plaisir d’être levée avant le soleil (j’aime mon lit autant que n’importe qui…).

Miracle morning

Mais pratiquer ces activités sont reconnues pour avoir un impact positif sur notre état d’esprit, notre efficacité et accessoirement notre niveau de bonheur.

Si la perspective de commencer vos journées plein d’enthousiasme et avec la ferme intention de profiter au maximum de votre journée vous plaît, voici la routine matinale que j’ai mise en place, largement inspirée par ce que propose Hal Elrod dans The Miracle Morning.

Attention ! Ce n’est pas nécessaire de vous lever à 5h30. C’était mon cas lorsque je travaillais à 7h du matin. Il suffit d’être debout une heure  plus tôt que d’habitude pour prendre le temps de faire ces activités. Ce qui est important, c’est qu’on est sûr de les faire car en fin de journée, il y a souvent des imprévus ou de la fatigue supplémentaire, qui font qu’on laisse tout tomber…

Quelles sont les activités qui composent ma routine matinale?

1-Faire le vide et se concentrer (10 minutes)

routine matinale méditation

Les avantages de la méditation ne sont plus à prouver. J’en parle dans un de mes articles.

Il ne s’agit pas forcément de rester assis en tailleur pendant 1 heure. Ainsi, cinq petites minutes de méditation, pratiquées régulièrement vous permettront déjà de ressentir des bénéfices.

Pour vous aider à commencer, j’ai testé deux applications qui peuvent vous guider dans vos débuts :

“7 mind x Les antisèches”

Petit bambou”

Dans The Miracle Morning, Hal Elrod donne une technique simple :

S’asseoir dans un endroit confortable, se tenir droit.

Fermer les yeux ou regarder un point fixe devant vous,

Ensuite, se concentrer sur sa respiration, inspirer avec le ventre, expirer avec le torse,

Puis, apprécier le calme, essayer de rester concentrer sur sa respiration et ne penser à rien d’autre.

Quand vous vous rendez compte que votre esprit repart dans son fil de pensées habituel, pas de problème, ramenez tranquillement votre concentration sur votre respiration.

Bénéfices

On se sent moins stressé, on gagne en tranquillité d’esprit, et en concentration.

2- Écrire (10 minutes)

Prendre le temps d’écrire chaque matin, juste pendant quelques minutes, peut vous aider considérablement. Cela vous permet de faire le point sur l’état actuel des choses et de vous recentrer sur ce qui est important.

routine matinale2

Vous pouvez par exemple :

Noter 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant : vos proches, une bonne nouvelle, un bon moment passé, un accomplissement …

Noter vos pensées du moment,

Faire le point sur ce que vous voulez accomplir dans la journée,

Noter une citation qui vous motive et que vous voulez garder en tête,

Garder la trace d’une chose que vous avez appris ou réaliser.

Pour cela, j’utilise un joli cahier ou un bujo. Je peux y écrire comme je veux et y dessiner.

Bénéfices :

Vous vous sentirez plus heureux, plus concentré et vous inscrirez les bonnes choses ( comme les mauvaises) de votre vie. Cela vous permettra de faire un point plus sur vos avancées en le reprenant plus tard.

                                             

3- Rappel des objectifs (10 minutes)

Il y a plusieurs façons de faire ça. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles ou bien même un mix des trois, selon ce qui vous parle le plus.

routine matinale3

Les affirmations. Ce sont des phrases que vous vous répétez  ( vous y adhérez et vous les ressentez) et qui décrivent la personne que vous aimeriez devenir.

La visualisation. Quand vous visualisez, vous allez vous imaginer en train d’accomplir ce que vous voulez comme passer une bonne journée ou réussir votre oral, etc.  Il faut ressentir les sensations de l’évènement, sentir les odeurs alentours, voir l’entourage, etc.

C’est parfois un peu difficile, au début, avec l’affirmation et la visualisation mais on y arrive assez vite..

Rappel des objectifs. Prenez un moment pour noter, sur une feuille,  vos objectifs et vous rappelez pourquoi vous voulez les accomplir. Par exemple : « Réussir mon oral à l’examen car mon avenir en dépend ». Je rentrerai plus en détail prochainement.

Bénéfices

C’est mon booster de motivation quotidien, avec mon vision board! Ça m’aide à me rappeler ce que je veux faire, pourquoi je veux le faire et comment je vais le faire.

4- Bouger ses fesses ! ( 10 minutes à 1H30 )

Il y a une raison pour laquelle les personnes qui réussissent font du sport régulièrement. C’est parce qu’elles ont compris qu’elles avaient besoin d’être au top de leur forme pour accomplir leurs objectifs et vivre chacune de leur journée pleinement.

Routine matinale sport

Ce n’est pas étonnant si Tim Cook va à la salle de sport tous les matins à 5 heures, si Jack Dorsey commence ses journées en courant 10km ou si Franck Nicolas va à la salle de sport tous les matins avant de commencer sa journée!

Si vous voulez vous y mettre sans matériel, sans abonnement à un club de gym, vous pourriez par exemple :

Aller courir, même si c’est pendant 10–15 minutes au début. En ce qui me concerne, je cours entre 40 minutes et une heure dix,

Faire de la marche rapide (on peut même le faire pendant la pause déjeuner),

Faire un des fameux programmes d’entraînement en 7 minutes : 7 minutes workout  ( il y a de nombreuses applications ). J’adore celui de Tabata Songs sur You Tube.

Il apparaît plus efficace de faire du sport un peu tous les jours plutôt qu’une heure le week-end.

En ce qui me concerne, je vais travailler un jour sur deux à pied ( 4,5 Km aller et de même l’après midi au retour. Ca fait 9 km dans la journée minimum, c’est pas mal…). Pour les autres jours, je pratique deux fois le 7 minutes workout de tabata songs, ce qui fait dix ou vingt minutes, et/ou dix à trente minutes de yoga. Tout dépend du temps que j’ai devant moi.

routine matinale yoga

Pour le yoga, j’ai d’abord utilisé l’applicationASANA REBEL” puis le programme “Myyogaconnect.com” . je trouve ça super ! il y a différentes formes de yoga avec des profs différents ainsi que des temps de séances variés. C’est très pratique et efficace!

Bénéfices

Faire un peu de sport le matin, même si ce n’est que 10 minutes d’exercice vous aide à vous réveiller complètement, à évacuer votre stress, à faire le plein d’énergie. Et surtout, à rester en meilleure santé. Plutôt sympa, non?

5- Lire pendant ( 20 minutes )

Vous avez à votre disposition une source illimitée de savoir avec les livres. Quelque soit ce que vous voulez accomplir : courir un marathon, devenir riche, partir faire le tour du monde… il existe des livres  sur tous les sujets qui pourront vous être d’une grande d’aide.

routine matinale lecture

Lire 20 minutes (ou même juste 10 minutes) chaque matin, c’est absorber des connaissances que vous pourrez mettre en pratique instantanément pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Il existe une application géniale “ KOOBER” qui vous permet de lire des résumés d’un très nombre de livres.

Je vous indique ici, quelques livres qui ont eu un réel impact sur moi :

La Semaine de 4 Heures, Tim Ferriss (pour booster considérablement votre productivité)

Embrassez le crapaud! de Brian Tracy

Miracle morning de Hal Elrod

Il suffit d’une rencontre pour changer de vied’Anthony Nevo

Le kilomètre zéro de Maud Akoua

Le why café de John P. Strelecky

Pensouillard, le hamsterdu Dr Serge Marquis

La magie du rangementde Marie Kondo”

Etc.

Bénéfices

Pourquoi ne pas profiter de l’expérience des personnes qui ont fait ce que vous voulez accomplir avant vous ? Cela vous permettra ainsi de gagner un temps monumental et de vous enrichir personnellement. Vous pourrez ensuite aider les personnes autour de vous en partageant ce que vous avez appris.

Et si vous manquez un peu de temps, abonnez-vous à l’application KOOBER avec ses résumés. Vous pouvez aussi utiliser AUDIBLE avec ses lectures orales. Vous pourrez ainsi faire la cuisine ou le ménage tout en écoutant le livre choisi. Et il vous sera possible de l’écouter avec des oreillettes dans les transports en commun.

routine matinale 4

Mais revenons au “Miracle Morning”, thème principal de cet article. En le lisant, vous découvrirez comment travailler chaque matin à votre épanouissement personnel.

Vous pourrez ainsi observer :

– comment au prix de quelques efforts, vivre la vie de ses rêves est possible;

– qu’il est important de se créer, personnellement, une routine matinale positive ;

– de quelle manière vous pouvez programmer différemment votre inconscient ;

– pourquoi vous lever tôt est bénéfique, même si vous n’êtes pas du matin.

De manière générale, tout être humain souhaite améliorer sa vie, que ce soit sur le plan professionnel, affectif, physique, financier… Mais cela reste souvent de l’ordre de vœux pieux : nous sommes accaparés par notre quotidien et attendons la bonne occasion ou une hypothétique opportunité. Hal Elrod, jeune spécialiste américain en développement personnel montre au contraire, comment chacun d’entre nous peut dès à présent, travailler à changer pour vivre ses rêves. Pour cela, il livre les clés de sa méthode en trente jours : le Miracle morning, fruit de son cheminement personnel.  

Bilan personnel pour ma routine matinale

Je pratique ce rituel depuis de nombreux mois et voici quelques-uns des bénéfices :

Je n’ai jamais lu autant ! J’apprends énormément! Et quand l’occasion se présente, je lis également en dehors du rituel matinal ( dans la salle d’attente du dentiste ou du médecin, dans le bus ou le train, etc),

Je suis plus régulière dans ma pratique du sport, 

Je sais où je veux aller, et pourquoi… même si le “comment” est parfois sujet à changement… Hi hi !

Je suis plus en forme et mon sommeil est meilleur,

Je m’occupe davantage de moi pour mieux m’occuper de mes proches,

Etc.

routine matinale 5

ASTUCES pour la routine matinale :

Pour commencer, réglez d’abord votre réveil quinze minutes plus tôt que votre horaire habituel. Puis trente minutes le lendemain, quarante cinq minutes le surlendemain et une heure le quatrième jours. Pendant ces quatre jours, vous ajouter les activités au fur et à mesure.

Ensuite, vous allez trouver votre rythme et peut-être le modifierez-vous de temps en temps pour qu’il vous convienne mieux. Vous pouvez ajuster votre routine matinale au fur et à mesure!

N’oubliez-pas que vous ne devez pas manquer de sommeil! Vous devrez donc vous coucher une heure plus tôt! Si vous avez du mal à vous endormir et que vous le pouvez, prenez un livre, c’est radical pour dormir la plupart du temps.

Et n’oubliez pas au réveil, de boire un verre d’eau.

Il est reconnu qu’il faut 21 à 30 jours pour instaurer une nouvelle habitude.

Alors, ne lâchez rien! Vous savez que c’est l’histoire de trois à quatre semaines… Ca vaut le coup, non?

Pour conclure, je ne peux donc que vous encourager à vous offrir le luxe de commencer chacune de vos journées en prenant soin de vous!

Et vous ferez le plein de motivation et profiterez de chaque minute!

N’hésitez pas à partager, ici, vos avis et vos expériences car chaque routine matinale peut être différente selon notre personnalité et notre activité professionnelle ou parentale.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux ( Facebook, Instagram et twitter) : @coachgrandiose

Prenez soin de vous.

Magali

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscription à la Newsletter

Restez informé des dernières nouveautés

Demandez votre e-book gratuit

confiance en soi

Instagram

satisfait ou remboursé
top
Template Design © VibeThemes. All rights reserved.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x