Setup Menus in Admin Panel

Savez-vous dire non ?

Les astuces pour savoir dire non sans blesser l'autre personne...

Dire non, vous n’y pensez pas ! Pour certains, il est très difficile de refuser quelque chose et cela pour des raisons diverses. Mais cela peut avoir des effets néfastes sur votre vie quotidienne…

Pourquoi est-ce si difficile de dire non ?

Peur d’être perçu comme un individu agressif, d’être rejeté… Désir de ne pas décevoir ceux que l’on aime semblent être à l’origine de cette forme d’autocensure.

Tout d’abord, il semble qu’un grand nombre d’entre nous avons vécu et vivons encore des expériences semblables. Ainsi, nous éprouvons beaucoup de peine à refuser les propositions contraires à nos désirs, à nos aspirations profondes ou à nos intérêts. Cela peut aller de l’achat inutile ou la coupe de cheveux horrible jusqu’au contrôle de notre vie la plus intime par nos parents, nos enfants, nos employeurs ou nos amis.

Dans les cas extrêmes, l’inaptitude à dire non peut se révéler très dangereuse. Par exemple, un alcoolique qui ne peut refuser  un verre d’alcool risque sa santé mais aussi sa vie.

Même si la plupart du temps, l’incapacité à dire non se produit dans des situations apparemment moins dramatiques, ses effets n’en demeurent pas moins déplorables et de façon insidieuse.

Nous avons tous rencontré des personnes piégées dans des relations malsaines, mais dont la force d’âme et l’esprit d’indépendance sont insuffisants pour oser dire non.

Parfois, nous côtoyons des individus injustement traités car ils manquent de confiance pour affronter des situations délicates.

Savoir dire non ne constitue pas une simple revendication dans ces cas là mais c’est quasiment une question de survie.

Pourquoi dire non?

Pouvoir dire non permet de se renforcer et de s’affirmer en tant qu’individu indépendant et authentique. C’est pouvoir être soi, être actif, sans pour autant détruire ou blesser l’autre.

Dire non c’est aussi faciliter les rapports humains dans tous les domaines de la vie courante. Tout ceci dans une société dominée par le malaise, le stress, l’incommunicabilité et l’incompréhension.

Nous sommes très nombreux à ne pas oser dire non. On entend souvent : : “je n’ai pas su dire non”, « je n’ai pas pu dire non”, « j’aurai dû dire non”, etc. Ces litanies, reflètent un malaise en même temps qu’une sorte de soumission à un ordre qui nous dépasse.

Et les exemples ne manquent pas ! Vous connaissez tous une copine qui achète une robe qui ne lui va pas. Ou une femme qui donne son numéro de téléphone à un homme avec lequel elle ne veut pas sortir. Ou encore, un homme d’affaires qui donne son accord pour une conférence qu’il n’aura pas le temps de préparer. Et le pauvre mari qui ne peut pas refuser à sa femme un bijou qu’il n’a pas les moyens de lui offrir. Mais aussi dans le monde du travail, qui ne connaît pas un employé qui se plaint d’être submergé de dossiers qu’on lui a imposés? etc. La liste est loin d’être close!

Ces histoires nous touchent tous. Nous les avons entendues  des dizaines de fois de la bouche de nos amis, de membres de notre famille ou de nos collègues de travail. Et parfois, nous les avons vécues nous-même. Nous n’osons pas adopter un point de vue différent… Nous nous sentons incapables d’exprimer nos désirs, de faire valoir nos droits, de revendiquer ce qui est bon pour nous… En un mot, nous sommes incapables de nous affirmer!

Quelles sont les conséquences si vous ne savez pas dire non?

Même si quelque chose en nous s’y refuse, nous faisons ce que nous n’avons pas vraiment envie de faire. Parfois, nous finissons par accepter des idées auxquelles nous ne croyons pas vraiment, persuadés qu’il faut nous fondre dans la masse et vivre dans la norme.

L’incapacité à dire non déclenche rarement des catastrophes. Mais cela nous rend souvent la vie moins agréable, comme un grain de sable qui laisse la peau légèrement irritée.

Un non refoulé va rester dans votre mémoire! Il va vous solliciter et vous troubler plus qu’il n’y paraît et plus qu’il ne faudrait.

En réalité, il y a un prix à payer! Et cela va de l’anxiété diffuse jusqu’à un certain effritement de votre bien-être.

Qui est particulièrement touché?

Parce que ses effets touchent tout le monde, la difficulté à dire non affecte aussi bien les différentes générations que les deux sexes, quelle que soit leur situation sociale et économique.

De plus, on la constate partout, que ce soit au café du coin, en réunion, au club de sport, ou à l’école mais aussi dans les banlieues, les centre-villes, les plages à la mode ou les petits villages de montagne.

Les femmes connaissent et reconnaissent peut-être plus facilement ce genre de problème. Ceci est sûrement dû à l’image de la femme que l’on avait auparavant. Cette dernière devait être au service des autres, ne pas avoir d’opinion, dissimuler ses sentiments. Elle devait aussi, laisser prendre les décisions par autrui et materner tout le monde sauf elle-même.

Formées à faire passer la famille et les amis avant elles-mêmes, de nombreuses femmes nient systématiquement leurs besoins et leurs désirs.

Alors, comment faire pour oser dire non?

Tandis qu’on s’efface continuellement devant les autres, même si parfois c’est indispensable, on perd alors rapidement le sens de ses propres désirs. Et parfois, on en arrive à ne plus savoir qui l’on est vraiment…

Vous pensez que vous ne pourrez jamais changer … Que toute votre vie vous traînerez derrière vous vos difficultés à dire non….

N’oubliez pas que tout être humain possède des capacités immenses de changement pendant toute sa vie. C’est que nous étudions ensemble dans le cadre du « Success coaching ».

Il est donc très important de tenter d’explorer les origines de cette difficulté et de cerner la personnalité et le mode de fonctionnement des personnes qui ne savent pas dire non. Heureusement, des méthodes ( telles que le coaching, …) existent pour vous aider à dépasser cette difficulté, vous permettre d’évoluer et vous transformer.

Vous pouvez déjà lire le livre de Marie HADDOU  » Savoir dire non » .

Si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire .

Et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux ( facebook, Instagram et Twitter): coachgrandiose.

Prenez soin de vous!

Magali

Cliquez sur « savoir dire non » si vous souhaitez acheter le livre. Savoir dire non
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Inscription à la Newsletter

Restez informé des dernières nouveautés

Demandez votre e-book gratuit

confiance en soi

Instagram

satisfait ou remboursé
top
Template Design © VibeThemes. All rights reserved.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x