Bien-être Efficacité Réussite

Le bullet journal va changer votre vie !

Entre l’agenda, le journal intime et le calendrier, le Bullet Journal [ou Bujo] est un outil qui va tout simplement révolutionner votre quotidien et vous faire gagner du temps.

C’est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années.

Il permet d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisée et d’avoir une activité (ré)créative puisque c’est un système 100% DIY.

Ce petit carnet à l’allure parfois banale mais au contenu personnalisable est un phénomène croissant depuis quelques années.

Une véritable communauté s’est constituée autour de ce calepin miracle : forums, blogs, groupes Facebook et hashtags fleurissent sur les réseaux sociaux.

Le Bujo se présente sous la forme d’un carnet vierge (ou parfois à demi-rempli ).

Peu importe le format : dès le commencement, le « Bullet journaliste » décide de (presque) tout.

Vous trouverez de nombreuses vidéos publiées sur YouTube (dont celle de l’inventeur du « BuJo », Ryder Carroll) pour vous expliquer comment l’utiliser. Vous trouverez de nombreux modèles sur Amazon, la Fnac et même votre papèterie de quartier.

Cinq bonnes raisons de l’adopter

  • Anti-procrastination : Il peut aider à lutter contre la procrastination, en se fixant des objectifs quotidiens.
  • Personnalisable : On y met ce que l’on veut, comme on le souhaite
  • Concilier vie professionnelle et personnelle : Il permet de gérer aussi bien les rendez-vous personnels que ceux du travail ou du lycée, et d’en faire plusieurs dans la même journée
  • Un second cerveau : Tous les matins, on voit ce que l’on a à faire dans la journée. C’est un gain de temps et d’énergie
  • Se déconnecter : On peut prendre plaisir à aller l’acheter à la papeterie, à réfléchir aux dessins qu’on va pouvoir faire dans son journal.

C’est un appel à la créativité.

Si certains s’en tiennent aux recommandations du maître BuJo, d’autres redoublent d’imagination et de créativité pour inventer de nouvelles manières de fonctionner.

Vous trouverez aussi des “Bullets” remplis partiellement, pour vous donnez une trame, surtout quand il s’agit de la première fois.

C’est bien aussi si vous manquez de temps.

Alors, êtes-vous conquises ?

Dites-moi si vous connaissez et comment vous l’utilisez.

Magali

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *